Vélorution !

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Vélorution fete le centenaire du roulement à bille, symbole de la mobilité autogène !

Envoyer

 

Le 1er décembre, avec Vélorution, venez fêter le centenaire du roulement à billes, symbole de la mobilité autogène !

 

Télécharger le deux-pages avec le parcours

Manifestation revendicative et festive, avec un final monumental. Départ à 14h place du Châtelet.

Inventé en 1907 par Sven Wingqvist, "le roulement à billes est, comme l’écrit Ivan Illich, un élément fondamental dans deux formes de déplacement, respectivement symbolisées par le vélo et par l’automobile. Le vélo élève la mobilité autogène de l’homme jusqu’à un nouveau degré, au-delà duquel il n’y a plus en théorie de progrès possible. A l’opposé, la cabine individuelle accélérée a rendu les sociétés capables de s’engager dans un rituel de la vitesse qui progressivement les paralyse."

Alors que Paris vient de connaître un nouvel épisode de paralysie automobile, Vélorution célèbre la liberté de la mobilité autogène et rappelle, avec Illich qu’"il n’est absolument pas nécessaire que l’invention du roulement à billes serve, à l’avenir, à augmenter encore la consommation d’énergie et engendre ainsi le manque de temps, le gaspillage de l’espace et des privilèges de classe. Si le nouveau degré de mobilité autogène offert par le vélo était protégé de la dévaluation, de la paralysie et des risques corporels pour le cycliste, alors il serait possible de garantir à tout le monde une mobilité optimale et d’en finir avec un système qui privilégie les uns et exploite les autres au maximum. "

TouTEs ensembles, faisons la Vélorution !

Rendez-vous samedi 1er décembre 2007 à 14h
Place du Châtelet (Paris 1er)

3,4,5 et 6 juillet: Vélorution universelle à Grenoble!

web_fly_A6_VU_grenoble_2014_copie_

tous les ateliers

Vous êtes ici : Copinages Hommages Vélorution fete le centenaire du roulement à bille, symbole de la mobilité autogène !