Vélorution !

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Samedi 5 décembre 2009 : Vélorutionnons Copenhague !

Envoyer
Alors que nos camarades vélorutionnaires continuent leur périple en vélo vers Copenhague (voir les infos ici et ), la Vélorution Ile-de-France participe à la mobilisation générale autour du sommet de Copenhague.

 

CLIMAT : ET SI ON ARRETAIT DE CROIRE AU PERE NOEL ?

 

Deux jours avant l’ouverture de la Conférence de l’ONU à Copenhague, Vélorution et Ride PlanetEarth se mobilisent lors de cette journée d’action pour l’environnement.

Même à Noël, la voiture propre, la croissance verte, avoir tout et son contraire, un Père Noël qui décide pour nous et des super héros qui sauvent le climat, ça n’existe pas. C’est pour rappeler que la crise climatique ne pourra être atténuée que par des changements élaborés, décidés et assumés collectivement que les Vélorutionnaires manifesteront samedi à Paris.

Pour que la conférence de Copenhague marque une véritable étape dans la lutte contre les causes du dérèglement climatique, elle doit être démocratique et socialement juste. Pour être une réussite, cette conférence doit prendre des décisions qui, nous le savons, auront des conséquences directes sur la vie quotidienne de chacun et de chacune. Nous ne devons donc pas déléguer à d’éventuel-le-s « dirigeant-e-s » ces choix mais les décider et les assumer collectivement.

C’est pourquoi les Vélorutionnaires feront entendre leur voix en manifestant à vélo pour réclamer plus de sobriété énergétique et moins de déplacements motorisés. Il faut relocaliser les activités pour réduire le besoin de transport. Un véhicule motorisé ne sera jamais « propre » et la croissance perpétuelle n’est pas compatible avec les limites des ressources disponibles.

Tou-te-s ensemble, revendiquons une vie plus sobre énergétiquement, plus conviviale humainement et plus démocratique politiquement. Samedi, rejoignez-nous et faisons la vélorution !

- L’association Vélorution organise depuis 2002, tous les premiers samedis du mois, des manifestations à vélo pour défendre les droits des cyclistes et pour la mise en place d’infrastructures sécurisant les déplacements à vélo.

- Le collectif Ride Planet Earth fait partie d’une série d’événements mondiaux pour la protection de l’environnement, à l’initiative de Kim N’guyen, parti à vélo de Brisbane (Australie), en août 2008, et qui entrera dans Copenhague dimanche 6 décembre afin de remettre aux représentant-e-s réunis les messages collectés auprès de communautés directement concernées par les dérèglements climatiques.

Samedi 5 décembre, 12h18 : Flash-Mob pour le climat
Deux jours avant l’ouverture du sommet de Copenhague, les onze ONG réunies au sein de l’Ultimatum Climatique appellent à une Flash-Mob (une mobilisation éclair) le samedi 5 décembre à Paris et dans plusieurs autres villes. Tous ensemble, nous ferons du bruit et monterons le son pour faire pression sur Nicolas Sarkozy.
Rendez-vous à 11h45, place René-Cassin (devant l’église St-Eustache, près des Halles) (Paris 1er pour une répétition générale avant le début de l’action et l’arrivée des médias à 12h18 tapantes.
Plus d’information

Samedi 5 décembre, 14h00 : Vélorution !
Tou-te-s à vélo pour que nos représentant-e-s à Copenhague prennent des décisions concrètes pour limiter le dérèglement climatique, notamment en promouvant les modes de transports écologiques. Tou-te-s ensemble, manifestons notre volonté et notre capacité à agir pour limiter les effets nuisibles de l’activité humaine sur l’environnement !
Pour donner un maximum de visibilité à cette manifestation, nous avons préparé des affiches de 40cm de haut sur 42cm de large, merci donc de ramener de quoi les exhiber (panneaux fixés sur une perche en bambou ou autre bâton récupéré par exemple), ainsi que des lampes clignotantes de cyclistes, des agrafeuses, du scotch fort, du fil électrique, de la vieille chambre à air.
Rendez-vous à 14h, place du Châtelet (Paris 1er)

Samedi 5 décembre, 18h : Soirée festive
Organisée par Ugence Climatique, Justices Sociale
14 rue Baudelique, Paris 18e

Parcours de la Vélorution :
- quai de Gesvres
- quai de l’Hôtel de Vile
- pont Marie
- rue des Deux Ponts
- pont de la Tournelle
- quai de la Tournelle
- quai Montebello
- quai saint-Michel
- place Saint-Michel
- rue Hautefeuille
- bd Saint-Germain
- rue Saint-Jacques
- rue des Ecoles
- rue de l’Ecole de Médecine
- carrefour de l’Odéon
- rue saint-Sulpice
- rue du Vieux Colombier
- rue de Grenelle
- bd Raspail
- rue du Bac
- pont Royal
- av. du général Lemonnier
- rue des Pyramides
- av. de l’Opéra
- rue Halévy
- Rue de Clichy
- Place de Clichy
Fin de la manifestation vers 17h00
Jonction avec la manifestation des chomeurs, des chomeuses et des précaires

3,4,5 et 6 juillet: Vélorution universelle à Grenoble!

web_fly_A6_VU_grenoble_2014_copie_

tous les ateliers

Vous êtes ici : Actions Samedi 5 décembre 2009 : Vélorutionnons Copenhague !