Vélorution !

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

LIVE BICYCLE ou Quand le vélo prend le pouvoir...

Envoyer

Projection de LIVE BICYCLE lundi 16 novembre à 18h à la victoire

à l’Université Bordeaux 2, amphithéâtre Pitres.

Dans le cadre de l’Université populaire de l’environnement mise en place par la MNE Bordeaux-Aquitaine, le Pôle urbain des mobilités alternatives (PUMA) qui rassemblent Vélo-Cité, AutoCool, Droit du piéton 33 et AIR organise une soirée débat après la diffusion du film documentaire « Live Bicycle ».

Live Bicycle est un documentaire consacré au vélo, au mouvement de la Critical Mass (Vélorution en VF) et au thème de la mobilité durable/soustenable. La Critical Mass est un mouvement planétaire de cyclistes qui exige que le vélo reprenne sa place dans l’espace public de la rue. Le vélo, seul moyen de transport individuel absolument non polluant, qui, au lieu d’être encouragé, est poursuivi par la plupart des réglementations et des gouvernements de par le monde.

Le film a été tourné pendant les trois jours de la Critical Mass mondiale qui a eu lieu à Rome les 26, 27 et 28 mai 2006.

Deux mille cyclistes, arrivés du monde entier pour occuper pacifiquement les rues de Rome, interrompent le flux des milliers d’automobiles qui, chaque jour, s’entassent en files interminables et créent un maximum de pollution, de tension et d’accident.

Ce film parle aussi des automobilistes et explore, au-delà du rideau de fumée doré du monde publicitaire, les intérêts liés au pétrole, met en évidence les dommages sur la santé inutilement provoqués par la voiture et dénonce des formes de communication commerciale qui exalte l’image de la voiture en démultipliant ses identités, ses pouvoirs d’attraction et ses charmes.

Le film évoque aussi la poétique du vélo, présente en chacun de nous depuis l’enfance et mis en image par de nombreux films. c’est aussi un kaléidoscope d’images et de citations (film, publicité, vidéo, dessins animés) où l’on retrouve Totò, Gassmann, Freddy Mercury, Tomas Milian et tant d’autres.

Live Bicycle nous parle du vélo comme d’une possible utopie.

Pour 2010, Paris s’offre une bouffée d’air pur et de bonheur en accueillant sa première Masse Critique Universelle ! La grande parade Vélorutionnaire : http://velorutionuniverselle.org/articles/

3,4,5 et 6 juillet: Vélorution universelle à Grenoble!

web_fly_A6_VU_grenoble_2014_copie_

tous les ateliers

Vous êtes ici : Communiqués LIVE BICYCLE ou Quand le vélo prend le pouvoir...