Vélorution !

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Ateliers Vélorutionnaires, Paris...

Envoyer

  • atelier vélorutionnaire de la maison du vélo au 6 rue Jacques Coeur 75004 :
    • sessions d'auto-réparation de votre bicyclette : mardi 16-21h et dimanche 14-19h  
    • laborutions : jeudi 16-21h (les horaires exacts varient, s'inscrire sur liste mail pour infos ponctuelles)
    • apéro-démontages: un mercredi par mois, 18-21h (de même, s'inscrire sur liste mail pour jour exact)
    • sessions d'auto-réparations non-mixte : animé par et pour des filles ; rien en ce moment ; aller voir la coopine cyclofficine
  • atelier vélorutionnaire de campagne au 5 rue Stendhal 75020 : 
    • sessions d'auto-réparation le dimanche de 16 à 20h, lors des portes ouvertes du squatt
    • apéros démontages réguliers, cf plus bas

***************************************************************************************************************************************************************************************************************

Après trois années de lobbying auprès de la Mairie de Paris et des décideurs politiques pour la mise à disposition gratuite d'un local, Vélorution IDF a obtenu gain de cause.

Un atelier participatif de mécanique cycle est ouvert depuis le 2 octobre 2011, au sein de la Maison du Vélo, au 37 boulevard Bourdon, 75004, Paris.

Et nous continuons d'animer les lieux inutilisés de la capitale, et de pallier au manque toujours cruel d'ateliers, en opérant un atelier vélorutionnaire dans un squat et des ateliers ponctuels en extérieur.

atelier_velorution_paris_2012_bonne_anne_manu


ATELIER VELORUTIONNAIRE DE LA MAISON DU VELO 

entrée au 6 rue Jacques Coeur, 75004, Paris

 L’atelier vélorutionnaire de la Maison Du Vélo de Paris est un atelier participatif autogéré, animé par l'association Vélorution (Paris/IDF).

 Notre but est de favoriser la pratique du vélo au quotidien par l’échange des savoir-faires autour de la mécanique vélo et le réemploi de pièces vélo inutilisées, et par l'organisation de toute activité militante contribuant à ce but.

****LES SESSIONS d'AUTO-REPARATION - LA CHARTE****

 Nous vous proposons la mise à disposition d’outillage et d’un certain nombre de pièces détachées, ainsi que l’expérience des bénévoles pour vous aider à mieux connaître, entretenir et réparer votre vélo. Ceci n’est pas une prestation de service, ni un magasin.

 Afin de couvrir ses frais de fonctionnement et ses charges, l’atelier dépend des cotisations de ses adhérent-e-s et des activités qu’il développe.

 L’adhésion annuelle est de 10 euros, ou plus (si vous souhaitez donner plus), est nominative et ne peut bénéficier qu’à une seule personne.

 Pour que l’atelier fonctionne correctement, les règles sont simples :

 

 Etre adhérent-e - vous adhérerez, pour 1 an, lors de votre première participation à une session d'auto-réparation.

  Se présenter à l’accueil en arrivant, avant toute utilisation du matériel de l’atelier,

  Réparer son vélo et aider à réparer celui des autres,

  Respecter les locaux, le matériel, ainsi que les horaires d’ouverture et de fermeture de l’atelier,

  Remettre les outils à leur place après utilisation,

  Trier et ranger les pièces détachées,

  Trier les déchets dans les poubelles appropriées,

  Participer autant que possible au rangement et à l’entretien de l’atelier,

 Ne pas utiliser les services de l'association à des fins commerciales.

 Un diagnostic de l’état du vélo pourra être effectué par les bénévoles, avant de conseiller une intervention, avec accord de l’intéressé-e.

Afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions, les places sont limité-e-s selon le nombre de personnes venues aider et le type d'intervention nécessaire nombre de pieds d’ateliers et postes suspendus. Il n’est pas possible de réserver une place à l'avance.

Aucune vente ne sera faite par l’atelier à l’exception de certaines petites fournitures et consommables. Vous pouvez apporter des pièces, neuves ou récupérées, pour votre vélo, selon vos besoins. Les pièces que nous récupèrons (déchetterie, dons) sont en libre-service ; elles ne sont pas pour autant tombées du ciel, alors utilisez avec modération, pour que tout le monde puisse en profiter !

Venir à l’atelier c’est manifester la volonté d’essayer par soi-même. Vous êtes responsable de la réparation de votre vélo. Par conséquent, l’association n’a pas d’obligation de résultats et décline toute responsabilité en cas de problème pouvant être imputé aux réparations effectuées dans nos locaux.

Cette charte est une base de fonctionnement des sessions d'auto-réparation. En y adhérant, chaque membre s’engage à respecter les règles en vigueur pour le bien de touTEs.

Mais qu'est ce que c'est un atelier vélo participatif et solidaire? La réponse d'Amélie à écouter ici

question posée à Amélie (bénévole dans les ateliers vélorutionnaires parisiens) par Reporterre: http://www.reporterre.net/spip.php?article5639  

****LES LABORUTIONS****

Le programme des laborutions varie en fonction des besoins et envies de l'activité vélorutionnaire.

Il peut être lié à l'activité d'auto-réparation (organisation, nettoyage du local), ou pas. Quelques exemples :

-Organisation du local et amélioration de la comm', des outils pédagogiques.

-Débat-projections : autour des thèmes de la lenteur, de la ville, des transports, de la transition énergétique, etc.

-Constructions d'Objets Roulants Non Identifiés (ORNI): le local de la Maison du Vélo ne nous autorise pas à souder – projet d'atelier soudure en développement au Squat Stendhal.

-Création d'objets à partir de pièces de récup' : ceintures à partir de pneus, bijoux à partir de chambres à air, etc.

-Réparation de vélos pour des projets particuliers (partenariats avec associations, mise en place d'une flotte de vélos de prêts, etc/)

****LES APERO-DEMONTAGES****

Beaucoup des pièces de récup' sont issues de la benne à vélo de la déchetterie de la Porte des Lilas (grâce à une convention avec la Mairie de Paris). Nous ramenons deux fois par mois en moyenne, à l'aide de nos carrioles fait maison, des carcasses de vélos à l'atelier. Plein de monde nous donne aussi des vélos inutilisés/en mauvais état, et nous acceptons parfois d'aller les chercher en carriole (quand les personnes ne peuvent vraiment pas les amener autrement).

L'idée derrière l'apéro-démontage est d'avoir un stock de pièces, et d'apprendre la mécanique en démontant/rangeant toutes ses carcasses et pièces. On s'entraîne à l'observation, à la logique, au maniement des outils, en oubliant le stress de la vie parisienne-)

D'ordinaire un mercredi soir par mois de 18 à 21h (ça dépend des arrivages de la déchetterie ou des dons de particuliers).

POUR ETRE INFORME-E DU PROGRAMME DES LABORUTIONS, LES DATES DES APERO-DEMONTAGE, LES FERMETURES EXCEPTIONNELLES DES ATELIERS, ABONNEZ-VOUS A NOTRE LISTE DE DIFFUSION PAR MAIL : http://ml.velorution.org/wws/info/paris.infos-atelier (cliquer sur abonnement à gauche).


ATELIER VELORUTIONNAIRE DE CAMPAGNE

SQUAT 5 rue STENDHAL (anciennement au 50), PARIS 20e


atelier1

L’atelier vélorutionnaire du squat Stendhal a ouvert en décembre 2011 et ouvre tous les dimanches de 16 à 20h depuis. L'atelier a lieu en même temps que les portes ouvertes du squat :  ça veut dire que vous avez accès aussi à une Freeshop délirante (dépôt/prise de vêtements), à des crêpes de toutes les couleurs, souvent un peu de musique, le labo photo, des expos, etc.. Vous êtes dans un squat, ça vit !

L'atelier se développe grâce à la bonne volonté de gens comme vous, qui passent et qui aiment (établi fait par de vrais bucherons d'Amérique-).

Toutes les activités du squat Stendhal sont à prix libre.

A bientôt ! Pour contacter l'atelier vélorutionnaire Stendhal, toujours la même adresse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

nb : Envoyez un mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. pour vous inscrire à la newsletter du squat, en spécifiant si vous voulez recevoir uniquement les news vélo (ex apéro démontage).

3,4,5 et 6 juillet: Vélorution universelle à Grenoble!

web_fly_A6_VU_grenoble_2014_copie_

Près de chez vous

cartoFrance Angers Avignon Bordeaux Bruxelles Caen Chambéry Cherbourg Genève Lille Limoges Lyon Marseille Montpellier Nancy Nantes Nice Niort Paris Poitiers Reims Rennes Saint-Étienne Strasbourg Toulouse Annecy Tours Rouen Gap Toulon Le Havre Besançon Grenoble

tous les ateliers

Vous êtes ici : Home