Vélorution ! Nous réclamons la rue pour les cyclistes et autres non-motorisé·e·s (et les trottoirs pour les piéton·ne·s). Éteignez vos moteurs ! Respirez le bonheur !
Retour à l’accueil du site velorution.org

Lundi 22 septembre : masse critique / manifestation cycliste à Paris, place de l’Étoile

Accueil

Villes

Événements

Positions

Vélosophie

Organisation

Quelques retours

(Reporterre) Arrestation et contrôle d’identité. Délit ? Lutter pour le climat avec un vélo

(Les Inrocks) Le vélo en ville : la “vélorution” introuvable ?

Communiqué de presse post-manifesfation

Cyclistes brutalement arrêtés par la police au soir de la Journée mondiale sans voiture

En interrompant de façon musclée et disproportionnée la manifestation cycliste de la Journée mondiale sans voitures (juste avant sa dispersion !), la Préfecture de police de Paris prouve une fois de plus qu’elle est le bras armé du lobby de la pollution.

Chaque 22 septembre, quelques centaines de cyclistes parisien·ne·s se retrouvent au traditionnel rendez-vous autour de l’Étoile (http://22septembre.org) suivi d’une descente des Champs-Elysées, qui transforme momentanément la plus grosse autoroute parisienne en zone calme et joyeuse. C’est leur façon de fêter la Journée mondiale sans voitures, non appliquée à Paris. C’est aussi le jour qui clôt la semaine européenne de la mobilité, très timide dans ses actions officielles, mais qui reste un moment où l’on entend parler (en tendant bien l’oreille) de transports non motorisés.

En arrêtant une centaine de cyclistes pendant une heure pour relevé d’identité avec intimidations, la Préfecture de police a brutalement clôt la semaine intitulée en France "Bougez autrement" par le Ministère du développement durable.

Au lendemain de la Manifestation mondiale pour le Climat, l’ordre auto-moto-mobile règne de nouveau à Paris…

-- Vélorution Paris









Communiqué de presse d’annonce

La place de l’Étoile aux vélos lundi 22 septembre 18h30 à l’occasion de la journée mondiale sans voitures

http://22septembre.org

Après une nouvelle succession de pics de pollution en septembre, au lendemain de la Marche mondiale pour le Climat de dimanche, que va-t-il se passer concrètement à Paris ? Les premières actions de la Ville après les élections ont été de favoriser le stationnement des deux roues motorisées sur les trottoirs. La Préfecture de Police, de son côté, refuse de réviser son Plan de protection de l’atmosphère indigent et d’imposer la ciculation alternée quand cela est nécessaire.

Vélorution fête le 22 septembre, Journée mondiale sans voiture, en appelant tou·te·s les cyclistes à se rassembler place de l’Étoile à 18h30 pour se réapproprier l’espace en y devenant, pour une fois, le trafic majoritaire. Vélorution appelle par ailleurs tou·te·s les moto/automobilistes à ne plus utiliser de moteur et à se libérer de leur dépendance au pétrole.

Le 22 septembre, agissons tous et toutes concrètement contre la pollution liée aux transports !

Vélorution demande à la Ville de Paris et à la Préfecture de Police de prendre des mesures concrètes pour éviter les mort·e·s et les malades dues à la pollution et participer aux efforts de tous et de toutes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La semaine européenne de la mobilité ne doit pas, une nouvelle fois, être une simple opération de comm’ de la fin de l’été, sans efficacité et sans engagements.

Un premier pas essentiel serait de réduire drastiquement la vitesse maximale en ville, de façon à limiter la pollution et les risques pour les cyclistes novices de se lancer dans le trafic.

Le 22 septembre, les cyclistes tourneront autour de l’Arc de Triomphe pour dénoncer les politiques qui tournent en rond et ne s’engagent pas efficacement contre les pollutions et en faveur du climat.

-- Vélorution Paris

Appel

22septembre.org


Manifestation cycliste // Masse critique

À la fin de la semaine de l’immobilité écologique, appel au triomphe des cyclistes urbains contre l’auto-moto. Ce sera la masse critique parisienne du lundi 22 septembre 2014 !

Coïncidence ! Nous nous retrouvons tou·te·s à vélo pour tourner autour de l’Arc de Triomphe, le 22 septembre, l’ancienne « journée sans voiture ».

Concentration cycliste non déclarée :

  • être à l’heure pour faire masse (critique) !
  • s’insérer dans le trafic et tourner autour de la place sans bloquer la circulation
  • si autoblocage complet, s’extraire et partir.

Apporter à boire et à manger pour se retrouver après et rester un peu ensemble.

le 22 septembre

Il y a des impératifs pour mieux vivre en ville : réduire drastiquement les émissions de particules, les gaz à effet de serre, le bruit, la vitesse. Il y a des symboles comme le 22 septembre, journée mondiale sans voiture. Et il y a les lobbies et la (non) volonté politique…

Depuis que la France avec l’Europe a dilué le 22 septembre dans une « Semaine de la mobilité » inodore et sans saveur, plus personne n’entend parler en septembre d’amélioration de la qualité de vie, protection de la santé, diminution du stress. Tout est durable : la bagnole, la pollution. Le site web officiel de l’événement est indigent. Et pieds, bus, vélo, voitures, tout y devient équivalent.

Le lundi 22 septembre 2014, rendez-vous à 18h30 très précises pour tourner place de l’Étoile, s’insérer dans le trafic et recycler de l’espace public au sol. Les cyclistes montreront par l’absurde que, contre la pollution, tourner en rond n’est pas la solution. Restructurons nos villes, relocalisons nos activités, réduisons nos besoins de transport. La véritable sécurité routière, c’est l’élimination des bagnoles à 4, 3 ou 2 roues. Une seule solution : la Vélorution !

à 18h30 place de l’Étoile

22septembre.org

Diffuser l’information

Affiche et tract pour le 22 septembre 2014 à l’Étoile (en PDF)

(pour faire des tracts : imprimer la seconde page seulement, en A4, c’est un recto simple à couper en quatre)

Souvenirs, souvenirs…



Journée sans voitures 2014 - 22 septembre, par Carfree France

Journée sans voitures 2014 — 22 septembre, par Carfree France