Paris ne respire plus !
Retour à l’accueil du site velorution.org

#OccupyGeorges dimanche 7 décembre à 10h (non à la suspension de «Paris Respire»)

Accueil

Villes

Événements

Positions

Vélosophie

Organisation

Pour les dernières nouvelles, voir le sujet Paris ne respire plus !


Non à la suspension de l’opération «Paris Respire» en décembre.
Blocage de la Voie Georges Pompidou et détournement de la circulation vers l’Hôtel de Ville


Anne Hidalgo, arrêtez la comm’ et rétablissez «Paris Respire»

(Communiqué post-action.)

Dimanche matin 7 décembre, une vingtaine d’activistes de Vélorution ont protesté contre la suspension de l’opération «Paris Respire» sur la Voie Georges Pompidou décidée par la Mairie de Paris. Les activistes ont détourné le trafic auto-moto vers l’Hôtel de Ville (« puisqu’ils aiment ça… ») au niveau du Pont d’Arcole, pendant une heure.

L’action #OccupyGeorges a été interrompue par les renforts appelés par des policiers à vélo qui passaient par là à contre-sens, ne sachant pas eux-même que l’opération «Paris Respire» était suspendue.

Avec un panneau «RespireZ» les activistes de Vélorution ont voulu montrer que la pollution auto-moto n’est pas une fatalité mais une décision politique. Avec une banderole reprenant le symbole du Sommet des Peuples pour le Climat réuni en ce moment à Lima au Pérou en contre-sommet de la COP20, elles et ils ont voulu montrer que les efforts pour éviter le chaos climatique doivent être entrepris à tous les niveaux, à commencer peut-être par Paris qui accueillera la conférence onusienne dans un an (COP21).

Les vélorutionnaires sont fières et fiers d’avoir, avant leur action, sauvé la vie à deux joggers, qui, ne sachant pas que la circulation auto-moto était rétablie ce dimanche, croyaient que la voie était libre et couraient au devant des voitures. Vélorution dénonce l’amateurisme de la Ville de Paris et de la Préfecture de Police, incapables d’assurer la sécurité des parisiennes et parisiens tout en annulant au dernier moment la libération dominicale de la Voie Georges Pompidou.

Vélorution demande le rétablissement immédiat et ininterruptible de «Paris Respire» sur la Voie Georges Pompidou dès dimanche prochain. Face aux pics de pollution et au changement climatique, chaque décision, aussi petite soit-elle, compte. Vélorution encourage les parisiennes et parisiens qui se sentent concerné·e·s à protester auprès d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, et à lui demander une extension réelle de toutes les mesures de limitation et d’apaisement du trafic auto-moto.


Annonce et communiqués avant l’action

Devant le refus de la Ville de Paris de rétablir l’opération «Paris Respire», Vélorution Paris IdF appelle les cyclistes et citoyen·ne·s concerné·e·s à bloquer festivement la voie Georges Pompidou. Rendez-vous à 10h au Pont d’Arcole le dimanche 7 décembre. #OccupyGeorges

Annonce sur le site web de la Ville de Paris :

Communiqué de presse de Vélorution Paris Île-de-France

En plein sommet pour le Climat (à Lima), et alors que les pics de pollution se multiplient, la Mairie de Paris suspend l’opération Paris Respire en décembre et invite ainsi les francilien·ne·s à polluer toujours plus !

Vélorution Paris IdF appelle la Mairie de Paris à revenir sur cette mesure climaticide et invite les piétons, rollers et cycliste à se réapproprier la voie Georges Pompidou les 7, 14 et 21 décembre.

[... communiqué complet ici ...]

La Ville n’est pas revenue sur sa décision. Vélorution Paris Île-de-France lance donc un appel au blocage de la Voie Georges Pompidou en demandant un rétablissement et une extension de «Paris Respire», et un détournement des autos-motos vers l’Hôtel-de-Ville (puisqu’ils aiment ça…).

Appel aux cyclistes et citoyen·ne·s concerné·e·s à un blocage festif et revendicatif de la Voie Georges Pompidou le dimanche 7 décembre 2014 à 10h au pied du Pont d’Arcole, à côté de l’Hôtel-de-Ville. #OccupyGeorges

Détails de l’action

Rendez-vous à 10h au Pont d’Arcole (à côté de l’Hôtel de Ville) avec vélos, drapeaux, banderoles, thermos, gobelets, croissants, sièges pliants, bonne humeur…