Éteignez vos moteurs ! Respirez le bonheur !
Retour à l’accueil du site velorution.org

En décembre, Paris ne respire plus

Accueil

Villes

Événements

Positions

Vélosophie

Organisation


21 décembre :
Lettre ouverte pour que Paris Respire toute l’année,
à Madame la Maire de Paris et Monsieur le Préfet de Police de Paris
.


La suspension de «Paris Respire» sur la voie sur berge est maintenue pour le dimanche 21 décembre, nous demandons aux parisiennes et aux parisiens de continuer à faire pression sur la maire de Paris qui de son côté accuse la Préfecture de police de maintenir la suspension contre ses vœux.


La suspension de «Paris Respire» sur la voie sur berge est maintenue pour le dimanche 14 décembre, nous demandons aux parisiennes et aux parisiens de faire pression sur la maire de Paris


La suspension de «Paris Respire» sur la voie sur berge est maintenue, nous organisons un blocage le dimanche 7 décembre : opération #OccupyGeorges


Non à la suspension de l’opération « Paris Respire » en décembre
Appel au blocage

Annonce sur le site web de la Ville de Paris (voir les captures d’écran en bas de page) :

Voies sur Berges
À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’opération Paris Respire sera suspendue sur la voie Georges Pompidou les dimanche 7, 14 et 21 décembre 2014

Communiqué de presse de Vélorution Paris Île-de-France

En plein sommet pour le Climat (à Lima), et alors que les pics de pollution se multiplient, la Mairie de Paris suspend l’opération Paris Respire en décembre et invite ainsi les francilien·ne·s à polluer toujours plus !

Vélorution Paris IdF appelle la Mairie de Paris à revenir sur cette mesure climaticide et invite les piétons, rollers et cycliste à se réapproprier la voie Georges Pompidou les 7, 14 et 21 décembre.

Le sommet pour le climat (COP20) se tient à Lima au Pérou du 1er au 11 décembre et, en parallèle, les citoyens et citoyennes concernées du monde entier, à Lima et ailleurs, se mobilisent dans un Sommet International des Peuples. La lutte contre la pollution et la prévention du chaos climatique doivent être des priorités pour tous les groupes humains, à toutes les échelles, et partout. Au-delà des grands discours, chaque mesure pour limiter les pollutions compte. À Paris, l’espérance vie est diminuée de six mois directement à cause de la pollution des voitures et des deux-roues motorisés, de plus en plus nombreux. Les véhicules motorisées sont responsables d’un tiers des gaz à effet de serre qui sont à l’origine du dérèglement climatique global.

Or, la Mairie de Paris vient d’annoncer la suspension de l’opération « Paris Respire » sur les voies sur Berges, en pleine COP20 et au moment où les pics de pollution sont de retour : « À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’opération Paris Respire sera suspendue sur la voie Georges Pompidou les dimanche 7, 14 et 21 décembre 2014 ». Mais que se passe-t-il de si grave pour régresser à ce point sur cette opération, déjà d’ordinaire très insuffisante, mais qui va dans le bon sens pour préserver la santé et l’avenir de toutes et tous ?

Vélorution demande à Anne Hidalgo, Maire de Paris, de rétablir et de renforcer l’opération Paris Respire. Sinon, les cyclistes, rollers et piétons concerné·e·s se mobiliseront pour bloquer la circulation auto-moto sur la voie Georges Pompidou. En cette période d’exaltation de la surconsommation, elles et ils offriront en cadeau un peu d’air pur à leurs concitoyen·ne·s.

Contact : paris@velorution.org