Vélorution ! Nous réclamons la rue pour les cyclistes et autres non-motorisé·e·s (et les trottoirs pour les piéton·ne·s). Éteignez vos moteurs ! Respirez le bonheur !
Retour à l’accueil du site velorution.org

Message au gouvernement pour la COP21 : arrêtez de prétexter que les gens ne veulent pas changer pour ne rien faire

Accueil

Villes

Événements

Positions

Vélosophie

Organisation

Voir Masse critique le 21 de chaque mois en 2015 : les spéciales COP21 (HdV 19h).

Message au gouvernement pour la COP21 : arrêtez de prétexter que les gens ne veulent pas changer pour ne rien faire

Ce n’est pas vrai. Les citoyennes et citoyens qui veulent changer existent, avec parmi elles et eux des cyclistes et autres militant·e·s qui se rassemblent le 21 de chaque mois pour manifester et échanger sur les mobilisations à venir.

Rendez-vous à la Masse Critique spéciale Climat : c'est le 21 de chaque mois à 19h place de l’Hôtel de Ville à Paris (http://velorution.org/paris/21/). La prochaine est jeudi 21 mai.


On entend trop souvent ce discours de la part de ministres ou de conseillers : les françaises et les français ne veulent pas changer, donc on ne peut rien faire.

Avec cette forme de démagogie d’une part et l’influence des lobbies d’autre part, comment croire à la communication gouvernementale qui veut «réussir» la COP21 à Paris ? Ou alors «réussir» signifierait simplement réussir la foire commerciale qu’est en train de devenir la COP21 avec des espaces réservés au Bourget et au Grand Palais pour des industries allant de l’électricité nucléaire à la géo-ingénierie ?

Tant qu’on voudra préserver la société industrielle de croissance, les négociations climat telles que celles de l’ONU n’aboutiront à aucun résultat. Nous, cyclistes, sommes déjà nombreux et nombreuses à avoir commencé à changer nos vies. Nous voulons ralentir, moins consommer et mieux vivre. Nous voulons vraiment changer. Les gouvernements doivent se libérer des lobbies et arrêter de nous empêcher de construire des alternatives.

Cyclistes, entrons dans le débat, affirmons notre volonté de changer ! Rejoignons tou·te·s les militant·e·s du climat pour montrer qu’ensemble nous sommes les plus nombreuses et nombreux. Rendez-vous à la Masse Critique spéciale Climat : c'est le 21 de chaque mois à 19h place de l’Hôtel de Ville à Paris (http://velorution.org/paris/21/). La prochaine est jeudi 21 mai.