Vélorution ! Nous réclamons la rue pour les cyclistes et autres non-motorisé·e·s (et les trottoirs pour les piéton·ne·s). Éteignez vos moteurs ! Respirez le bonheur !
> Accueil > Vélorution Paris Île-de-France > Ateliers mécaniques coopératifs en Île-de-France > Atelier Vélorution Bastille
L’Atelier Vélorution Bastille, à la Maison du Vélo de Paris, est un atelier participatif associatif, entièrement bénévole.
Notre but est de favoriser la pratique du vélo au quotidien par l’échange des savoir-faires autour de la mécanique vélo et le réemploi de pièces vélo inutilisées, et par l’organisation de toute activité militante contribuant à ce but.
Électroniquement :
La Maison du vélo est à Bastille avec son entrée principale au 37 boulevard Bourdon, Paris 4e. Elle est prêtée par la Ville de Paris et co-animée par les associations Mieux se déplacer à bicyclette (MDB), Vélorution Paris Île-de-France et Atelier Vélorution Bastille.
L’entrée de l’atelier est au 6 rue Jacques Cœur (faire le tour).
(Où «auto» signifie «autonomie».)
Nous vous proposons la mise à disposition d’outillage et d’un certain nombre de pièces détachées, ainsi que l’expérience des bénévoles pour vous aider à mieux connaître, entretenir et réparer votre vélo. Ceci n’est pas une prestation de service, ni un magasin.
Afin de couvrir ses frais de fonctionnement et ses charges, l’atelier dépend des cotisations de ses adhérent·e·s et des activités qu’il développe.
La cotisation (adhésion) annuelle est de 10 euros ou plus (si vous souhaitez donner plus) et est nominative (ne peut bénéficier qu’à une seule personne).
Pour que l’atelier fonctionne correctement, les règles sont simples :
Beaucoup des pièces de récup’ sont issues de la benne à vélo de la déchetterie de la Porte des Lilas (grâce à une convention avec la Mairie de Paris). Nous ramenons deux fois par mois en moyenne, à l’aide de nos carrioles fait maison, des carcasses de vélos à l’atelier. Plein de monde nous donne aussi des vélos inutilisés/en mauvais état, et nous acceptons parfois d’aller les chercher en carriole (quand les personnes ne peuvent vraiment pas les amener autrement).
L’idée derrière l’apéro-démontage est d’avoir un stock de pièces, et d’apprendre la mécanique en démontant/rangeant toutes ses carcasses et pièces. On s’entraîne à l’observation, à la logique, au maniement des outils, en oubliant le stress de la vie parisienne :-)
Voir les horaires plus haut.