Moins de voiture, plus de futur…
Une seule solution, c’est la Vélorution !
Retour à l’accueil du site velorution.org

Vélorution Strasbourg

Accueil

Villes

Événements

Positions

Vélosophie

Organisation

> Accueil

samedi 19 mars  « Qui vous parle du râble ment ?

RÂBLE (subst. masc.) : Partie charnue s’étendant des côtes à la naissance de la queue, chez le lièvre et le lapin, reconnu comme fournissant les meilleurs morceaux.
« Parez le râble, le mettez dans une casserole, le masquez d’excellentissime crème [...] » (Extrait des Recettes de Mamie Lucienne)

Mon Vieux Pierrot,

Comment tu vas depuis la dernière carotte que tu t’es prise lors de ta course avec la tortue ?
Moi je suis tranquille et je développe mon râble, au quotidien. Le début de mon sevrage automobile était dur, mais maintenant je suis content, j’avance tout de même bien, et avec grand plaisir.

N’empêche, je suppose que toi aussi tu entends les nouvelles, avec tes grandes oreilles ? Ils ne se sentent plus, ces politiques, à nous trouer le râble avec leurs gros pots d’échappement ! Ils ne parlent presque que de "développement du râble" (ou de "l’économie du râble", de "l’énergie du râble", des "autoroutes du râble", voire de "l’amour du râble" ou du "bon goût du râble" …), alors que tous leurs actes vont contre cette "croissance du râble" : par exemple un génocide de lapins lors de leurs fêtes de Pâques, ou encore toujours plus de leurs grosses cages motorisées à roulettes pour nous défoncer sur les bords des routes, qu’ils continuent de construire dans toutes les campagnes... Pour les contrer, j’ai une bonne idée : aller au devant de ces bougres en leur montrant ostensiblement mon râble sellé sur ma bicyclette, lors d’un rassemblement festif et joyeux !

Du coup, ramène ton râble, car c’est la vélorution spéciale durable! C’est le samedi 19 mars à 14h30, près du vieux Gandhi sur la place de l’étoile.
Ramène aussi tes amis de toutes origines, grand ou petit, gros ou mince, végétarien ou carnivore, car plus y’a du râble, plus y’a de joie! Imaginons, juste une seconde... le rayonnement que pourraient produire autant de râbles en action,simultanément, vague de bonheur, d’amour, et de désobéissance durable ! Respire, ce n’est que le début !
Et tu peux aussi ramener ton instrument de fanfare survolté, ton vélo spécial-quadripède ou ta pancarte pour promouvoir "des carottes pour tous !", ou ce qu’il te plaît.

À très bientôt, samedi prochain au plus tard,
Ton Lapin Blanc


samedi 13 février  LOVErution

Mon beau vélo,

J’espère que tu te portes bien, et que ta belle mécanique est bien huilée. J’ai un peu réfléchi à nous deux, et je trouve que nous ne sortons plus assez ensemble, dans le grand air, libres comme le vent.

J’ai donc le plaisir de te convier à une sortie en amoureux, pour pimenter notre relation. Viens donc avec moi fêter la St Vélotin ! Je me frotterai sur ta selle, et tu me feras mouiller des aisselles. Je jouerai de la pédale, et au 7ème pignon je t’élèverai. Quelque que soit l’urgence, peu importe l’état, la seule chose qui compte est de vivre pleinement avec toi.

Profitons-en pour partager des expériences avec d’autres tandems et faire ainsi des choses à plusieurs ! Je discuterai avec mon voisin, tu pourras faire dring dring avec tes copains. Nous serons tous heureux, lors de ce cyclo-dating joyeux.

Pour la St Vélotin, viens te perdre dans la vague d’amour, qui inondera la ville de Strasbourg. Je t’aime, tout simplement, parce que notre amour est durable.

Ton vélorutionnaire.


Tu roules dans la farine, ta vie patine ?

Viens à la St Vélotin, tu auras des câlins !

Rendez-vous samedi 13 février pour notre prochaine vélorution, la vélorution St Vélotin! Toujours à côté de Gandhi, sur la place de l’étoile.

Venez avec votre amoureux-euse, et/ou celui-celle que vous convoitez, et/ou votre grand-mère, et/ou votre voisin, et tous vos copains, sans oubliez vos drapeaux, vos pancartes... et bien sûr votre moyen de locomotion à pédales préféré.

Quelques idées de slogans pour vos pancartes... Par exemple :

  • Notre moteur, c’est le coeur
  • Coupez vos moteurs, respirez le bonheur !
  • Mets de l’amour entre tes jambes
  • À la saint Velotin, nos freins se roulent des patins
  • Faites l’amour, pas le plein
  • Descends de ta voiture et fais des câlins
  • Pour un amour durable
  • ...
À samedi !


samedi 16 janvier  vélorution bienvenue en 6102

Bienvenue en 2016 !

Tout se passe comme prévu : la bombe H n’a pas explosé, la COP21 nous mène à seulement 3°C de réchauffement, perquisitions et assignations à résidence battent leur plein, le greenwashing fait tourner l’économie, des bombes tombent mais loin de chez nous…

C’est la fête : droit dans le mur, les pieds dans le plat, les mains collées au volant, le cul dans les bouchons !

Venez célébrer cela avec nous, en vélo, tandem, tricycle ou tall-bike, munis de vos drapeaux et de vos pancartes, le samedi 16 janvier à 14h30, derrière Gandhi sur la place de l’étoile à Strasbourg.

En 2016, toujours une solution, la vélorution !


3 Décembre 2015 : Vélorution : la guerre durable ou la Paix ?

Une comptine actuelle

[REFRAIN :
Vive les bombes, vive les bombes
Vive les bombes d’hiver
Qui s’en vont sifflant, soufflant
Dans les lointains déserts...
OH! Vive les bombes, vive les bombes
Vive les bombes d’hiver
Puits de pétrole et jour de l’an
Et bonne année grand-mère...]

Sur le long chemin
Tout blanc de neige blanche
Un vieux Syrien s’avance
Avec sa canne dans la main
Et tout là-haut les avions
Qui sifflent dans le ciel
Lui souffle la ritournelle
Qu’il chantait petit garçon :

[REFRAIN]

Et le vieux réfugié
S’avance vers notre village,
C’est l’heure où tout est sage
Et on danse près du foyer
Et dans chaque maison
On ne veut voir sa tête
Partout la table est prête
Mais pas pour lui, il n’a pas un rond

[REFRAIN]

Joyeux, joyeux Noël
Aux mille incendies
Quand chantent dans le ciel
Nos rafales dans la nuit,
Joyeux, joyeux Noël
Aux mille incendies
Quand chantent dans le ciel
Nos rafales dans la nuit,

[REFRAIN, avec :
Et... bonne... année......
grand-mère.....
à la place du dernier vers]

Pour la paix, une seule solution, la vélorution !!

Parce que nous pensons que la période des fêtes de fin d’année devrait être plus propice à une solidarité entre tous les humains qu’à un temps de consommation effréné ici et des guerres que l’on mène là-bas.

Vélorution, 3 décembre, 18h30, derrière Gandhi (place de l’étoile, Strasbourg).

N’hésitez pas à vous équiper ! Lumières, bougies, cierges, guirlandes, drapeaux et pancartes ! Sound system bienvenus, gilets jaunes autorisés !

Affiche :


11 Novembre 2015 : Une deuxième cycliste tuée en moins de 3 mois

Le collectif Vélorution Strasbourg partage la peine des proches, et amène un ghost bike sur les lieux de l’accident, à la date de la marche blanche initialement prévue (marche blanche finalement décalée la semaine suivante en raison des attentats de Paris).

La voiture tue ici par elle-même, là-bas pour l’argent du pétrole, et partout (peu, mais de plus en plus) avec les émissions des moteurs à explosion de CO2. Et ce ne sont pas quelques coups de peinture blanche au sol qui vont tout changer...

Photo du vélo mémoire :


7 Novembre 2015 : Des vélorutions mensuelles régulières à Strasbourg : c’est reparti !

Le collectif Vélorution Strasbourg vous convie à sa 2ème Vélorution, qui débutera joyeusement le 7 novembre 2015 à 14h30, derrière la statue de Gandhi, place de l’étoile à Strasbourg.

A la veille de la COP21, nous vous proposons une Vélorution spéciale "Robot-COP21" pour rappeler avec ironie la dimension hollywoodienne de cette « conférence décisive »... Une machinerie médiatique qui n’aidera guère à réguler le climat, mais qui permettra de sécuriser le pouvoir des multinationales et autres puissances financières.
Vite !, consommons du pseudo bio, du labellisé et du standardisé, mais sans requestionner les dérives du système capitaliste. Sauvons la planète et achetons une voiture verte... Les sponsors et partenaires de la COP21 font davantage partie du problème actuel que de sa résolution. Le monde à l’envers !
Alors que le fossé entre riches et pauvres ne cesse de se creuser, le transhumain s’impose et l’état policier du Robot-COP21, équipé de ses gadgets connectés et géolocalisés, se renforce.

Heureusement, nous n’attendons pas les préconisations des rapports d’experts !
Pour opposer la convivialité à la compétitivité, la solidarité aux robot-flics, l’humain à la machine...
Une seule solution : la Vélorution !

Lien vers l’affiche de cette vélorution :


9 Octobre 2015 : Des vélorutions mensuelles régulières à Strasbourg: c’est reparti !

Le collectif Vélorution Strasbourg a le plaisir de vous annoncer le lancement de ses vélorutions mensuelles, avec une première vélorution prévue le 9 octobre 2015 à 17h45, place de l’étoile (à côté de la statue de Gandhi).

Par ces actions, nous honorons le cycliste et dégageons une critique du système automobile : à une heure où l’on parle beaucoup de développement durable, où il faut de façon urgente sauver la planète, des bombes tombent encore et toujours pour sécuriser nos approvisionnements en énergie fossile, nécessaires à notre puissance et à notre mode de vie : Irak, Libye, Centrafrique, Soudan, Syrie, et ça continue...

À Strasbourg, comme dans tant d’autres villes du monde, et au-delà du déplacement cycliste, on vélorutionne pour une ville vivante, une société conviviale et plus égalitaire.
Si toi aussi le développement durable, la croissance verte, le bizness responsable et la voiture nucléaire te préoccupent, rejoins la vélorution, parles-en et fais tourner ce mail.

Voici l’affiche de notre première vélorution :