Vélorution ! Changeons le système, pas le climat !
> Accueil > Vélorutionnons la COP 21 > Position de Vélorution sur la COP 21
This same position paper, in English
L’humanité fonce à grande vitesse motorisée dans le mur… Il est urgent de ralentir.
La COP21 nous est présentée comme la nouvelle « conférence de la dernière chance ». Dernière chance pour les gouvernements d’échapper aux lobbies qui pilotent leur politique ? Dernière chance pour les peuples du monde d’échapper au destin que les cyniques ont tracé pour eux ? Dernière chance d’échapper au chaos climatique ?
Tant qu’on voudra préserver la société industrielle de croissance, les négociations climat telles que celles de l’ONU n’aboutiront à aucun résultat. Nous, cyclistes, sommes déjà nombreux et nombreuses à avoir commencé à changer nos vies. Nous voulons ralentir, moins consommer et mieux vivre. Nous voulons vraiment changer. Les gouvernements doivent se libérer des lobbies et arrêter de nous empêcher de construire des alternatives.
Entrons dans le débat, affirmons notre volonté de changer. Montrons que nous sommes les plus nombreuses et nombreux. Ensemble, mettons-nous en mouvement et lançons la grande course au ralentissement.
COP21 du 30 novembre au 11 décembre à Paris La 21e Conference Of Parties (COP) de l’ONU qui se tiendra à l’aéroport du Bourget fin 2015 est une conférence sur le climat qui réunit les gouvernements, les lobbies industriels (les «BINGO») et des organisations non gouvernementales (ONG/NGO). Note : en 21 ans de négociations, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 63%… et les transports motorisés en sont une des sources principales.
La terre pour la nourriture et la vie. Cultiver du carburant est un crime. Halte à la destruction des sols et des forêts, non aux OGM.
Le pétrole et les gaz doivent rester dans le sol. Stop à la prospection et à l’exploitation de nouveaux gisements. Oui à la compensation financière des peuples qui décident de ne pas saigner la terre.
Diminuer le besoin de se transporter, diminuer les marchandises. On doit vraiment faire avec tous ces camions et tous ces avions ? Stop aux grands projets inutiles imposés : autoroutes, aéroports, lignes à grande vitesse…
Du tout-motorisé qui serait tout-électrique ? Le nucléaire est une impasse financière, une menace absolue, maintenant et pour des générations. Stop au nucléaire civil et militaire.
L’auto-moto n’est pas une fatalité, c’est un mode de pensée qui asphyxie nos villes et nos vies. Par nos comportements, nos choix, il nous appartient de nous libérer de la tyrannie auto-moto, pour nous, pour le futur.