Vélorution ! Nous réclamons la rue pour les cyclistes et autres non-motorisé·e·s (et les trottoirs pour les piéton·ne·s). Éteignez vos moteurs ! Respirez le bonheur !
Retour à l’accueil du site velorution.org

Convergence cycliste pour rejoindre Ende Gelände 2016, départ de Paris le 23 avril

Accueil

Villes

Événements

Positions

Vélosophie

Organisation

> Accueil

Événement Facebook | Crowdfunding pour aider au financement du voyage

Samedi 23 avril à 9h place de Stalingrad à la rotonde : rendez-vous pour accompagner le départ des vélorutionnaires.


Nous y allons à vélo !

Chères et chers cyclistes et vélorutionnaires,

Le 13 mai 2016, pendant la campagne mondiale Break Free 2016 (se libérer des énergies fossiles), nous avons rendez-vous pour la 2è édition de Ende Gelände, pour stopper l’exploitation d’une immense mine de charbon à ciel ouvert au sud de Berlin en Allemagne. Laissons les fossiles dans le sol ! Allons-y à vélo !


À l’initiative de Time to Cycle du Royaume-Uni, Vélorution Paris Île-de-France s’associe au projet de faire le voyage à vélo, en formant une grande caravane et rejoindre le rendez-vous militant Ende Gelände.

Des cyclistes convergeront d’Angleterre, de Suède, de Belgique, des Pays Bas, d’Autriche et de France afin de montrer que le vélo est un moyen de transport alternatif aux énergies fossiles et permet de voyager autrement, même sur des longues distances.

Roulons ensemble pour un monde plus juste, moins bruyant, respirable, un monde plus humain. Roulons pour avoir un moral et des cuisses en acier, pour passer un bon moment et nous amuser à travers les frontières tant que c’est encore possible. Roulons à vélo, pour lutter contre le chaos climatique, le système immobiliste et automobiliste. Roulons pour la paix.

En pratique

Le départ est prévu le 23 avril de Paris, pour 20 étapes reliables par le train, et pour une arrivée le 12 mai 2016.

La caravane vélo trans-frontalière convergera vers Proschim, ville proche de la frontière polonaise au sud de Berlin, là où se déroulera Ende Gelände.

L’itinéraire envisagé est celui-ci (entre 50 et 90 km par jour)

Aide, participation à la préparation bienvenues !

Voyageons ensemble pour partager, rencontrer les alternatives locales, voir du pays, jouer de la musique, découvrir les plantes sauvages et beaucoup d’autres surprises. Le principe est le partage et l’autogestion.

Toutes aides matérielles, contacts et soutiens sont les bienvenus. SVP, merci on a besoin de vous !

Si vous souhaitez partir avec nous de Paris ou nous rejoindre à tout moment, sur le trajet, si vous connaissez des personnes susceptibles de nous offrir l’hospitalité à chaque étape (nous aurons besoin d’un point d’eau et d’un espace où bivouaquer).

Contact

Pour contacter et/ou rejoindre le petit groupe qui organise : cycleeg2016@velorution.org

Réunions chaque jeudi à partir de 18h à la Maison du Vélo (37 bd Bourdon, près de Bastille).

Ende Gelände ?

Ende Gelände (« jusqu’ici et pas plus loin ») prépare une nouvelle action de blocage d’une mine de charbon-lignite dans l’Est de l’Allemagne, du 13 au 16 mai prochain (avec un camp climat dès le 9).

En Lusace, la compagnie publique suédoise Vattenfall cherche à vendre les mines qu’elle possède et exploite : 4 mines, 4 centrales usines et 10 centrales hydro-électriques.

L’objectif du blocage de masse est de décourager de potentiels investisseurs et de demander la fin du charbon et des énergies fossiles.

Ce sera l’occasion de continuer d’expérimenter, de faire converger les luttes et de construire un mouvement européen de résistance.

Vidéo d’Ende Gelände 2015 :