Vélorution ! Nous réclamons la rue pour les cyclistes et autres non-motorisé·e·s (et les trottoirs pour les piéton·ne·s). Éteignez vos moteurs ! Respirez le bonheur !
> Accueil > Organisation
Vélorution est un mouvement né au début des années 2000 sous sa forme actuelle (après de nombreuses incarnations différentes) aux nombreuses expressions locales particulières. La Vélorution (avec un grand ’V’) de telle ville ne ressemble pas obligatoirement à la Vélorution de telle autre, ni par son mode d’organisation, ni par ses actions. Il n’y a pas de centralisation, ni de volonté d’en avoir une. Les Vélorutions se rencontrent chaque année depuis 2009 au cours de la Vélorution Universelle de juillet.
Mais toutes les Vélorutions ont en commun de promouvoir l’utilisation du vélo comme un moyen de déplacement, de dénoncer les politiques gouvernementales, régionales et municipales en faveur de l’auto-moto ; de reprendre la rue à vélo, avec en particulier une manifestation, la plupart du temps mensuelle, appelée « vélorution » (avec un petit ’v’ — ou appelée « masse critique », suivant la culture locale) ; et de tout autre type d’action en faveur du vélo (ateliers coopératifs mécaniques par exemple).
C’est la pratique du vélo comme moyen de déplacement qui fait naître l’envie d’une ville, de rapports sociaux, d’un monde différents. La Vélorution, c’est chaque jour.
Les Vélorutions font souvent le lien avec les problèmes actuels dûs aux besoins en énergie et à ses modes d’approvisionnement et/ou de production, aux aberrations des aménagements et du système des transports, au manque de démocratie, à la contre-productivité technique et industrielle, etc. Le vélo est donc aussi vu comme un moyen de transformation sociale, en commençant par l’apport d’une meilleur convivialité.
Les actions vélorutionnaires sont parfois réalisées avec d’autres organisations militant pour le vélo comme moyen de déplacement ou de voyage, ou des groupes locaux d’associations ou collectifs militant (énumération incomplète) : pour des jardins partagés et des zones d’autonomie, pour des alternatives urbaines, contre la pollution, contre les émissions de gaz à effet de serre, pour les transports en commun, contre la suppression des trains de nuit, contre l’extraction de gaz de schistes, contre le nucléaire, contre les armes et la guerre, antipublicité… quand une convergence avec les problèmes évoqués plus haut peut être faite et que le collectif vélorutionnaire local en voit la pertinence.
Voir tout en bas de chaque page de ce site l’adresse électronique appropriée, qui sera générale ou bien particulière à la ville dont vous visitez les pages.
Pour s’inscrire à une des listes de diffusion (forum, c’est-à-dire liste d’échanges ; ou liste d’infos ponctuelles), voir le serveur de listes.
Pour contacter des gens à propos de Vélorution, écrire à : contact@velorution.org
Pour le site web lui-même, écrire à : internet@velorution.org
Si vous faites partie d’un collectif, association, groupe Vélorution, et que vous voulez publier sur ce site, super ! contactez-nous à l’adresse email tout en bas de la page.
Pour en savoir plus, lire le journal du site web.