Vélorution ! Nous réclamons la rue pour les cyclistes et autres non-motorisé·e·s (et les trottoirs pour les piéton·ne·s). Éteignez vos moteurs ! Respirez le bonheur !
> Accueil > Organisation > Le journal du site web
Le chantier est toujours en cours. Mais il est possible de publier sur le site.
Ouf, c’est la rentrée. Petis problèmes résolus sur le moteur kf. Maintenant, on remplit le site avec les informations, en commençant par le plus urgent.
On reprend !!!
Début mai, notre site a été attaqué. C’était un peu notre faute car la version de joomla, le cms (content management system - système de gestion de contenu) écrit en php, que nous utilisions était très ancienne, pleine de failles de sécurité. Des virus ont pu être téléversés sur notre site par (des robots pilotés par) des personnes malveillantes et le fournisseur du serveur l’a fermé, à la demande (légitime) d’une banque des Îles Caïmans devenue cible d’attaques pour lesquelles, à notre insu, nous servions de relais.
Il a fallu très vite fournir un gros effort pour faire avancer beaucoup plus rapidement le projet de refonte du site qui était en cours. Désolé pour l’absence prolongée. Notre nouveau site arrive dans les jours qui viennent. La bonne nouvelle, c’est qu’il sera beaucoup plus robuste.
Notre nouveau site est plus simple. Il est statique (compilé) : nous abandonnons les cms écrits en php aux innombrables et incessantes failles de sécurité contre lesquelles il faut sans arrêt installer des correctifs, quand ils existent. Avoir un site statique compilé à partir de fichiers sources, c’est un peu comme avoir un vélo plutôt que l’équivalent d’un véhicule mû par un ou des moteurs (dans le cas d’un CMS, ces moteurs sont souvent des scripts mal écrits dans un langage approximatif et exécutés par interpréteur médiocre, et par une base de données). Le compilateur de site (kf) sera mis à disposition en tant que logiciel libre.
Le contenu de l’ancien site n’est pas perdu. Il va être petit à petit réintégré. Il est aussi vraisemblable que l’aspect du site évolue dans les semaines qui viennent.
Message aux contribut·eur·rice·s des diverses vélorutions hébergées sur velorution.org : pouvez-vous contacter le groupe internet pour discuter de la nouvelle façon de rédiger vos articles sur le nouveau site ?
Merci de votre patience !