Vélorution ! Nous réclamons la rue pour les cyclistes et autres non-motorisé·e·s (et les trottoirs pour les piéton·ne·s). Éteignez vos moteurs ! Respirez le bonheur !
> Accueil > Vélorution Paris Île-de-France > Action
Vélorution appelle à une participation au WE Alternatiba à Gonesse et à s’y rendre en vélo !
Rendez-vous à midi pile (viser avant) à la porte de la Villette le samedi 20 septembre pour arriver au Triangle vers 14h pour la manif sur place et continuer avec les concerts le soir. Prendre de quoi boire et grignoter. Et, éventuellement, une tente pour le soir et ce qui va avec, un terrain est prévu pour camper sur place. Peut-être à discuter sur la liste électronique paris.forum pour préparer (regroupements en tentes, etc.) Voir plus bas les détails sur ce WE.
Loin des fausses solutions – injustes, dangereuses et inefficaces – prônées par certains (géo-ingénierie, OGM, agro-carburants, marchés carbone, mécanismes de compensation, nucléaire etc.), des milliers d’alternatives aux causes du changement climatique sont en effet mises en pratique tous les jours par des millions d’individus, d’organisations, de collectivités locales dans les domaines les plus divers. (Texte complet de l’appel ici.)
Renseignements complets sur le site de l’événement Alternatiba/Gonesse et sur le site de la mobilisation contre le projet du Triangle de Gonesse (Val d’Oise Environnement). Voici le programme à télécharger en PDF (ce tract est celui du site de VOE).
Le programme complet du WE est ici.
En 2015 aura lieu la COP 21, à Paris (Conférence Paris Climat 2015 au Bourget).
Il y a un an, se tenait le premier village Alternatiba à Bayonne, qui débutait par un forum sur le changement climatique à l’occasion de la remise du 5ème rapport du GIEC. À l’issue du forum, un appel a été lancé à la création d’une multiplicité d’initiatives Alternatiba, dans la perspective de la conférence officielle de gouvernements sur le climat qui aura lieu à Paris en 2015, la COP 21 (la COP 20 sera en décembre 2014 au Pérou, la COP 19 était à Varsovie, la COP 18 était à Doha, la COP 17...). COP = "Conference of Parties", des rencontres prévues dans La Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) depuis 1992, qui a vu la mise en place du Protocole de Kyoto en 1997 (historique officiel en suivant ce lien).
Les conférences officielles sur le climat ont été l’occasion de mobilisations citoyennes, associatives, militantes, sous la forme de contre-forums, de manifestations… En France, plusieurs associations se sont regroupées au sein du Réseau Action Climat France (RAC-F) pour mettre en commun les moyens nécessaires au suivi des négociations, des sommets, des remises de rapports d’experts, et lancer des initiatives et des mobilisations. Vélorution a toujours été partie-prenante de ces actions.
Le projet du Triangle de Gonesse est un Grand-projet inutile imposé (GPII ou GP2I) comme l’aéroport de Notre-dame des Landes à Nantes, le barrage de Sivens qui menace la zone humide du Testet dans le Tarn (voir le dossier de Reporterre La bataille pour sauver la zone humide du Testet et la pétition Stop à la répression des militants écologistes du Testet !)
Le texte du tract de VOE explique :
Sur l’un des derniers espaces agricoles proches de Paris, dans le Val d’Oise à Gonesse prés de Roissy, le groupe Auchan souhaite construire « le plus grand centre commercial et de loisirs du monde » comprenant 500 boutiques, hôtels, restaurants et un parc à neige couvert. Ceci à proximité des deux grands centres commerciaux régionaux : O’Parinor (Aulnay-sous-Bois) et Aéroville (Roissy).
Situation caricaturale, c’est dans la commune voisine du Bourget que se tiendra le sommet mondial sur le climat (COP 21) en décembre 2015. Dans cette perspective, les Francilien·ne·s engagé·e·s dans les alternatives concrètes ont créé le collectif Alternatiba Île-de-France. Ce rassemblement s’inscrit dans la dynamique née à Bayonne en octobre 2013 pour faire converger des initiatives autour des enjeux climatiques, de justice sociale, d’économie solidaire, de relocalisation, de qualité de l’air et de qualité de la vie.
Sur la route qui mène au Bourget, l’association Val d’Oise Environnement et Alternatiba Île-de-France avec le soutien de nombreuses associations et organisations, appellent à se mobiliser à Gonesse les 20 et 21 septembre 2014 pour le premier Alternatiba d’Île-de-France :
- Contre les projets d’urbanisation qui participeraient à la destruction du climat.
- Pour garder des villes de banlieue conservant leurs commerces de centre ville (et non des villes dortoirs).
- Pour que la population puisse échapper aux temples de la consommation comme seuls lieux d’animation.
- Pour maintenir une agriculture de proximité menacée par une urbanisation sauvage laissée à l’initiative privée, alors qu’actuellement l’Île-de-France couvre moins de 10% des besoins alimentaires de ses habitants.
- Pour des pratiques alternatives qui conservent des espaces agricoles de respiration, tenant compte du risque majeur dû au réchauffement climatique de la planète.