Vélorution ! Nous réclamons la rue pour les cyclistes et autres non-motorisé·e·s (et les trottoirs pour les piéton·ne·s). Éteignez vos moteurs ! Respirez le bonheur !
> Accueil > Vélorution Paris Île-de-France > Action
Détails pratiques sur le départ et la place dans le cortège ici. Tou·te·s les cyclistes sont les bienvenu·e·s !
Sur cette page :
Vélorution Paris Île-de-France a rejoint l’initiative Paris marche pour le climat de la Marche mondiale pour le climat, organisée deux jours avant le sommet de New-York.
Le rendez-vous est le dimanche 21 septembre, à 14h Place de la République. La Marche sera suivie d’un rassemblement sur la Place de l’Hôtel de Ville et d’un concert.
L’événement mondial du dimanche 21 septembre est associé à la plus grande initiative de pétition et de mobilisation lancée par Avaaz (à Paris : Paris Marche pour le Climat), à l’occasion du Sommet de New-York sur le climat convoqué par les Nations-Unies (UN Climate Summit 2014) qui se tiendra deux jours plus tard, le mardi 23 septembre.
Le trajet parisien n’est pas prévu pour être fait à vélo. Servez-vous de votre vélo comme support pour une ou des pancartes ou autres créations ! Participez à la laborution du jeudi 18 septembre de 16 à 21h à l’atelier Bastille, pour la réalisation des visuels. Discutons-en sur la liste électronique paris.forum.
Vélorution participe également à Alternatiba Gonesse le même week-end. (Les événements Alternatiba : « ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! »)
La plus grande mobilisation se prépare à New York, où se tient la conférence : 9/21 • NYC // Join the Largest Climate March In History.
Les mots d’ordre dépassent largement les thèmes classiques des émissions de CO2 pour exiger :
Voir par exemple l’article sur Ecowatch (en anglais) Let’s Bury King C.O.N.G. at People’s Climate March.
Voir également l’analyse d’ATTAC « Nouveaux mécanismes financiers, prépondérance du secteur privé, techno-sciences… un sommet des fausses solutions ? ». Extrait :
Le 23 septembre 2014, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies Ban Ki-moon organise un Sommet sur le climat « pour donner un nouvel élan à la lutte contre les changements climatiques ». « Il est grand temps d’agir » tonne-t-il dans une récente tribune. Pour ce faire, Ban Ki-moon a demandé aux « dirigeants mondiaux », c’est-à-dire à des chefs d’Etat, des dirigeants de multinationales et d’institutions financières, et quelques représentants de la société civile triés sur le volet, d’annoncer à New York « des mesures audacieuses visant à réduire les émissions, à renforcer la résistance aux changements climatiques et à mobiliser les volontés politiques en vue de parvenir à un accord juridique significatif en 2015 ». Il est urgent d’agir, comme l’atteste la nouvelle et récente publication de l’Organisation météorologique mondiale rendant compte des concentrations records de gaz à effet de serre dans l’atmosphère en 2013. La séquence 2014-2015 est en outre cruciale pour rester en deçà des 2°C de réchauffement climatique global. Encore faut-il savoir dans quelle direction agir. Passer à l’action, oui. Promouvoir des fausses solutions, non. Ce d’autant plus que des pistes alternatives au business as usual existent et devraient faire l’objet du soutien politique et financier des institutions internationales et des gouvernements.
Ce rapport d’ATTAC est cité dans le blog d’un de ses auteurs (« Face au changement climatique, une nécessaire clarification stratégique ») :
À la veille d’un dimanche de mobilisation internationale en faveur de la lutte contre le changement climatique, Maxime Combes et Nicolas Haeringer, membres d’Attac France (et blogueurs sur Mediapart), appellent la société civile à changer de stratégie et de cible: plutôt que de peser en vain sur des Etats qui se sont montrés impuissants depuis vingt ans, affronter directement les pollueurs.
[...]
Voir encore (en anglais) une interview de Naomi Klein sur Democracy Now à propos de son dernier livre This Changes Everything (Capitalism vs the Climate), sorti cette semaine. Extrait :
We have not done the things that are necessary to lower emissions because those things fundamentally conflict with deregulated capitalism, the reigning ideology for the entire period we have been struggling to find a way out of this crisis. [...] We are stuck because the actions that would give us the best chance of averting catastrophe — and would benefit the vast majority — are extremely threatening to an elite minority that has a stranglehold over our economy, our political process, and most of our major media outlets.
Nous n’avons pas fait ce qui est nécessaire pour baisser les émissions parce que ce qui devrait être fait entre fondamentalement en conflit avec le capitalisme dérégulé, l’idéologie qui règne sur toute cette période pendant laquelle nous nous sommes battus pour trouver un moyen de sortir de cette crise. [...] Nous sommes coincés parce que les actions qui nous permettraient de prévenir la catastrophe — au bénéfice de la vaste majorité — sont extrêmement menaçantes pour une élite minoritaire qui a la mainmise sur notre économie, nos processus politiques et la plupart de nos grands medias.
Et, on ne s’en lasse pas, l’épisode de nos amis australiens de Juice Rap News sur l’énergie (il y a des sous-titres en français) :
Point de rassemblement à République à 14h (Vélorution avec les ONG — lieu de RdV des ONG : coin de la Rue du Faubourg du Temple et République) :
Ordre dans le cortège (vélos en tête des ONG) :