Jeudi 21 mai 2015, un cycliste a été tué par un camion à Ivry, au niveau du 113 avenue de Verdun.
L’équipe de la Cyclofficine d’Ivry a préparé un vélo blanc ("ghost bike" ou "vélo fantôme"), suivant une tradition cycliste planétaire.
Avec elle, des membres de Vélorution Paris Île-de-France et de la Fubicy sont allé·e·s le déposer lundi midi sur le lieu de l’accident.
Les pensées de toutes les personnes présentes se sont tournées vers la victime et ses proches.
Si les accidents mortels à vélo sont rares, ils restent tragiques, d’autant plus que toujours évitables : la vitesse motorisée, les camions et les aménagements étant presque toujours en cause.
En l’occurrence, l’accident s’est produit à un endroit où la piste cyclable était interrompue pour continuer un peu plus loin. Par ailleurs, le couloir de bus en site propre au milieu de l’avenue, pas plus fréquenté que celui de Montparnasse par exemple, est pourtant interdit aux vélos.
- Vélorution demande au Conseil général du 94 et à la Ville d’Ivry d’assurer la continuité cyclable tout au long de l’avenue de Verdun (l’accident a eu lieu à quelques mètres à peine du début de la piste cyclable, pourquoi cette piste cyclable n’est-elle pas continue, tout le long de l’avenue de Verdun ? pourquoi n’est-elle pas marquée au sol à l’endroit des bateaux ?) Un tour à vélo sur place des élu·e·s locaux est indispensable.
- Vélorution demande à la ville d’Ivry, à la RATP, au STIF et au Conseil général du 94 que le couloir de bus au milieu de l’avenue de Verdun soit autorisé aux cyclistes pour pallier les discontinuités du parcours cyclable de long de l’avenue.
- Vélorution demande au Conseil général du 94 et à la Ville d’Ivry que la vitesse maximale motorisée y soit fortement baissée, comme elle devrait l’être partout ailleurs.
- Enfin, les angles morts des poids-lourds (camions, autocars...) ne sont pas une fatalité et ne doivent pas faire reporter la responsabilité de leur mort sur les cyclistes victimes, comme le fait implicitement l’article du Parisien qui relate l’accident. Vélorution dénonce le fait qu’on laisse circuler des véhicules avec des angles morts trop larges, et réclame l’obligation pour les poids-lourds et fourgons aveugles d’être équipés de caméras ou détecteurs de présence latéraux et arrière avec avertisseurs sonores ; ces systèmes existent pourquoi ne sont-ils pas utilisés ?
Vélorution exige qu’ils soient rendus obligatoires.
Plus une ville est cyclable, plus elle est agréable, pour toutes et tous.