Vélorution ! Nous réclamons la rue pour les cyclistes et autres non-motorisé·e·s (et les trottoirs pour les piéton·ne·s). Éteignez vos moteurs ! Respirez le bonheur !
> Accueil > Vélorution Paris Île-de-France > Action
Toxic Tour : une des 1000 initiatives pour le climat de la Coalition Climat 21 | dimanche 31 mai | On va vélorutionner la pollution…
Rendez-vous à 15h à la pyramide du Louvre avec toutes les organisations participantes (J.E.D.I. for Climate, Amis de la Terre, Greenpeace, Réseau Action Climat, 350.org…) qui appellent à venir à vélo.
À travers ce premier Toxic tour à la parisienne, un objectif : montrer que la pollution atmosphérique n’est pas une fatalité, mais bien un enjeu de qualité de vie, de santé, de climat, etc. Et ce, alors qu’aujourd’hui, c’est notamment le Ministère de l’écologie qui bloque l’action politique en la matière (refus d’utilisation des mécanismes anti-pollution, baisse des subventions, remise en cause des observateurs de la pollution comme Airparif…).
C’est ainsi qu’armés d’un détecteur de particules fines, d’une lettre pour Ségolène Royal, de masques et de vélos, avec des cérémonies parodiques, nous irons à la rencontre des hauts lieux de la pollution de l’air à Paris, des ministères aux rues étroites, des bouchons aux plus grandes places… pour révéler les secrets de la pollution atmosphérique, et les moyens d’y remédier !
Parcours (voir détails plus bas) :
Événement Démosphère
| Événement Facebook
Nous respirons chaque jour 15 000 litres d’air, dont 80% en intérieur. L’Organisation Mondiale de la Santé a classé l’air de nos villes en général, et les particules fines émises par le diesel en particulier, comme cancérigènes certains. Jusqu’à quand pourrons nous accepter de vivre dans de telles conditions ?
Car la pollution de l’air ne se limite pas aux seuls pics dans les grandes villes. Ce sont les niveaux élevés et constants, auxquels nous sommes exposés au quotidien, qui constituent le danger le plus pernicieux. Maladies cardiovasculaires, perte de capacité pulmonaire, asthme, allergies, cancers, sont autant de pathologies que l’on rencontre de plus en plus fréquemment et qui semblent directement liés à la pollution particulaire. Notre environnement contient un cocktail d’éléments nocifs pour notre santé.
À Paris, 60% des émissions de particules fines proviennent du transport. C’est donc prioritairement en réduisant la circulation automobile que nous devons agir : augmenter la capacité du réseau de transports en commun (notamment axes banlieue → banlieue et banlieue ↔ Paris), donner la place qui leur revient aux vélos, aux piétons, et au covoiturage…
Cependant, il nous manque un soupçon de volonté politique, de la motivation, et surtout, des politiques publiques clairement orientées vers la protection de la santé publique, pour changer nos comportements.
En plus de constituer un danger immédiat pour notre santé, beaucoup de polluants de l’air réchauffent le climat : c’est donc ici que la lutte pour l’amélioration de la qualité de nos vies rejoint la lutte pour le climat et vient servir intelligemment le fameux événement qui fera de Paris le centre des préoccupations internationales : la COP 21 !
Pour venir lutter avec nous contre la pollution de l’air et proposer des solutions, RDV dimanche 31 Mai 2015 devant la pyramide du Louvre, à 15 h, pour un circuit expérimental dans les hauts lieux de la pollution de l’air dans la capitale.
Que vous soyez en rollers, à vélo ou à pieds, venez en savoir plus sur la pollution de l’air, comment elle se manifeste dans notre corps et comment l’éviter au maximum !
Laissez libre cours à votre imagination pour décorer votre vélo et n’oubliez pas votre gilet jaune ou votre masque blanc si vous en avez, vous pourrez les costumiser pour rendre la pollution et les solutions bien visibles !
Programme du premier Toxic Tour parisien
Cet événement se tient dans le cadre de la mobilisation du 30 et 31 mai 2015 «1000 initiatives pour le climat»
(C’était le 1er juin 2013 : manifestation devant la Préfecture de police, avec les Amis de la Terre qui ont attaqué le «Plan de protection de l’atmosphère» de l’État au Tribunal administratif.)