Vélorution ! Nous réclamons la rue pour les cyclistes et autres non-motorisé·e·s (et les trottoirs pour les piéton·ne·s). Éteignez vos moteurs ! Respirez le bonheur !
Vélorution ! Nous réclamons la rue pour les cyclistes et autres non-motorisé·e·s (et les trottoirs pour les piéton·ne·s). Éteignez vos moteurs ! Respirez le bonheur !
> Accueil > Vélorution Paris Île-de-France > Action
Appel aux cyclistes à rejoindre la vélorution planétaire samedi 5 décembre départ à 10h, Paris Bastille.
Appel aux négociateurs de la COP21 à considérer le vélo comme une solution efficace.
Samedi 5 décembre à 10h place de la Bastille : départ de la vélorution planétaire / global critical mass [velorution.org/d5].
Un parcours à vélo emmènera les cyclistes à travers Paris jusqu’au Sommet Citoyen pour le Climat à Montreuil (en évitant la zone interdite du Grand Palais où les lobbies sont protégés par la police et l’armée).
Vélorution appelle toutes et tous les cyclistes à rejoindre cette célébration du pouvoir de se déplacer sans polluer, sans faire de bruit et sans déclencher de guerres pour le pétrole ou l’uranium.
En 20 ans de négociations de l’ONU sur le climat, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 63%. Les transports en sont une source principale — 20% en Europe pour le transport routier *. En 2011, l’European Cyclists’s Federation (ECF) a calculé ** que si le Danemark était pris comme exemple de politique cyclable, on pouvait compter sur 57% à 125% de réduction des émissions pour le transport, et de 5% à 11% de réduction des émissions globales pour l’objectif 2020.
Or, en ce début de COP21, le gouvernement français a détruit le léger coup de pouce législatif voté il y a un an en faveur des transports à vélo (depuis mardi, le remboursement kilométrique vélo est plafonné et rendu facultatif) et a simultanément relancé un programme autoroutier dans la région de Grenoble ***.
Par ailleurs, le Ministère de l'écologie n'a toujours pas donné son accord pour financer pour l'année 2015 L'Heureux Cyclage (le réseau français des ateliers vélo participatifs et solidaires) montrant son désengagement au soutien de solutions créatives et logiques à l'urgence climatique.
Autre anecdote : le site web gouvernemental indique comment aller à la COP21 en voiture, en avion, etc. mais pas en vélo ; il n’y a d’ailleurs pas de parking vélo sur le site de la conférence.
Autant de symptômes, inquiétants pour certains, qui confirment que le vélo reste absent de l’imaginaire politique. Nos représentant·e·s influençables — les lobbies de l’énergie sont nombreux à la COP21 et certains en sont même les sponsors officiels — restent fixés sur une notion du "progrès" issue du 19e siècle (la croyance dans le roi pétrole ou la fée électricité, et que le bonheur croît avec la consommation énergétique et la pollution).
Au-delà d’une réduction des gaz à effet de serre, la généralisation du vélo comme moyen de transport (y compris de vélos-cargos pour du petit transport de marchandises) aurait pour effet bénéfique de faire baisser la pollution (42000 mort·e·s en France sont chaque année directement imputables à la pollution auto-moto ****) et de baisser substantiellement le bruit en ville. Plus une ville comporte de cyclistes, plus elle est agréable pour toutes et tous, cyclistes ou non.
Or Paris et toutes les villes de France sont loin d’être cyclables. La place accordée à la moto et à la voiture augmente, et les incitations fiscales vont toujours majoritairement au transport motorisé. Le sujet «vélo» est complètement absent de la COP21 comme des politiques urbaines réelles.
Depuis 13 ans maintenant, Vélorution Paris célèbre le premier samedi de chaque mois, avec une vélorution / masse critique, le bonheur de faire du vélo pour se déplacer, et dénonce les politiques urbaines qui empêchent de nombreuses personnes qui le voudraient d’utiliser un vélo. Le premier samedi de décembre 2015, le 5 décembre, est au milieu de la COP21 et revêt donc une importance particulière. Vélorution réaffirme à cette occasion l’importance que devrait avoir le vélo dans les politiques publiques.
Le rendez-vous pour la vélorution planétaire / global critical mass [velorution.org/d5] est à 10h place de la Bastille pour un parcours à vélo qui emmènera les cyclistes à travers Paris jusqu’au Sommet Citoyen pour le Climat à Montreuil (en évitant la zone interdite du Grand Palais où les lobbies sont protégés par la police et l’armée).
De nombreux collectifs vélorutionnaires organisent ce même jour une masse critique dans différentes villes du monde car l’État d'urgence est climatique et planétaire.
* : http://ec.europa.eu/clima/policies/transport/index_en.htm
** : http://www.ecf.com/wp-content/uploads/ECF_CO2_WEB.pdf
*** : http://www.up-inspirer.fr/18652-cop21-le-maire-eelv-de-grenoble-denonce-les-incoherences-du-gouvernement
**** : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CP_-_Qualite_de_l_air.pdf