Vélorution ! Nous réclamons la rue pour les cyclistes et autres non-motorisé·e·s (et les trottoirs pour les piéton·ne·s). Éteignez vos moteurs ! Respirez le bonheur !
Retour à l’accueil du site velorution.org

Les deux soumissions de Vélorution au budget participatif 2016 de Paris

Accueil

Villes

Événements

Positions

Vélosophie

Organisation

> Accueil > Vélorution Paris Île-de-France

Tout Paris en Zone 30 (même les grands axes)

Idée 2575

Tout Paris en Zone 30 (même les grands axes)
  • Déposé le 18/02/2016 par Vélorution Paris
  • Projet « Tout Paris »
  • Transport et mobilité

La Ville de Paris envisage des zones 30 en laissant les grands axes à 50 km/h. La date de mise en œuvre n'est pas connue.

Le projet envisagé en l'état pose différents problèmes : le coût de signalisation des zones qu'il faudra bien délimiter puisqu'elles ne concernent pas tout Paris ; la vitesse restant excessive sur les grands axes qui sont également ceux empruntés par les cyclistes ; la pollution et le bruit non réduits pour les riverains de ces grands axes.

À Paris, la vitesse motorisée moyenne est d'environ 15 km/h. Baisser la vitesse maximale (c'est bien de cela dont il s'agit) ne va pas faire baisser cette vitesse moyenne, qui est surtout atteinte lors d’accélérations pour venir de nouveau freiner et s'arrêter au feu rouge suivant.

En déclarant tout Paris zone 30, on rend beaucoup plus lisible l'intention d'apaiser la ville et de baisser la pollution et la violence routière. On économise en signalisation avec la possibilité de réserver le budget pour la création progressive de zones de rencontre. On favorise l'utilisation du vélo, dont un des principaux freins est la peur de se lancer dans le trafic. On limitera la pollution, qui est l'origine de milliers de décès prématurés chaque année. Enfin, on sauvera des vies en limitant les risques d'accidents et la gravité de ceux-ci.

Tout Paris en zone 30 (même les grands axes), c'est une ville plus agréable pour toutes et pour tous, avec tous les avantages sur la santé, le commerce et le tourisme. C'est facile à mettre en place. Ça ne coûte rien. Cela ne changera pas fondamentalement la vie des personnes motorisées, tout en envoyant malgré tout un signal fort que l'auto et la moto ne sont plus les moyens de transport à privilégier.

Tout Paris en zone 30 (même les grands axes) dès maintenant, c'est beaucoup plus lisible, économique et efficace que «Paris zone 30 sauf les grands axes en 50 pour dans longtemps ».

Vélorution Paris a évalué son projet à 0 €

Une Vélo-Rue Aménagée Immédiatement Centre - Ouest

Idée 2793

Une Vélo-Rue Aménagée Immédiatement Centre - Ouest
  • Déposé le 18/02/2016 par Vélorution Paris
  • Projet « Tout Paris »
  • Transport et mobilité

Une VRAI (Vélo-Rue Aménagée Immédiatement) Centre-Ouest sans attendre le REVe (Réseau Express Vélo) qui est prévu « à l'horizon 2020 »

Les pistes sur trottoir entretiennent la guerre entre piétons et cyclistes, les pistes ou bandes sont encombrées de voitures parquées là... Mais l'inconvénient majeur de cette approche de l'aménagement cyclable, c'est que les pistes sont saturées à beaucoup d'endroits et le seront de plus en plus au fur et à mesure du succès qu'elles sont destinées à provoquer. On crée des aménagements qui ont un coût certain et qui visent dans le plus court terme possible à rencontrer un succès qui va les rendre immédiatement obsolètes !

Pourquoi ne pas directement passer à l'étape suivante, en économisant le coût de l'étape intermédiaire, surtout si cette étape suivante coûte moins cher ? Cela consiste obligatoirement en la réaffectation aux vélos de voies de circulation auto-moto. Et il faut le faire en commençant par les trajets les plus utiles, typiquement pour aller travailler.

Nous proposons ici de commencer par un axe cyclable à double-sens Centre-Ouest allant de l'Hôtel de Ville à la Porte Maillot en passant par la Concorde et l’Étoile. Il s'agit dans un premier temps de réaffecter une voie sur Rivoli et deux voies sur les Champs-Élysées et la Grande armée pour de la circulation à double-sens pour les cyclistes.

C'est plus ou moins le projet municipal du «REVe», partiellement prévu « à l'horizon 2020 ». Il s'agit ici de passer du rêve à la réalité, sans attendre, et de façon à rattraper les années perdues. Nous proposons ici une VRAI : « Vélo-Rue Aménagée Immédiatement ». Cet aménagement n'a pas besoin de séparation physique, simplement de marquage au sol et de panneaux indicateurs, pour un coût le plus faible possible (à l'inverse de ce qui est habituellement proposé : pistes physiquement séparées, extensions de trottoirs). Il est possible de faire différemment pour beaucoup moins cher et un meilleur résultat pour les usagers.

Vélorution Paris a évalué son projet à 100000 €