Vélorution ! Nous réclamons la rue pour les cyclistes et autres non-motorisé·e·s (et les trottoirs pour les piéton·ne·s). Éteignez vos moteurs ! Respirez le bonheur !
> Accueil > Vélorution Paris Île-de-France > Action
http://22septembre.org | événement Démosphère ici | événement F£c€b$$k ici
Vélorution fête le 22 septembre, Journée mondiale sans voiture, en appelant tou·te·s les cyclistes à se rassembler place de l’Étoile à 18h30 pour se réapproprier l’espace en y devenant, pour une fois, le trafic majoritaire. Vélorution appelle par ailleurs tou·te·s les moto/automobilistes à ne plus utiliser de moteur et à se libérer de leur dépendance au pétrole.
Le 22 septembre, agissons tous et toutes concrètement contre la pollution liée aux transports !
Vélorution demande à la Ville de Paris et à la Préfecture de Police de prendre des mesures concrètes pour éviter les mort·e·s et les malades dues à la pollution et participer aux efforts de tous et de toutes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La semaine européenne de la mobilité ne doit pas, une nouvelle fois, être une simple opération de comm’ de la fin de l’été, sans efficacité et sans engagements.
Un premier pas essentiel serait de réduire drastiquement la vitesse maximale en ville, de façon à limiter la pollution et les risques pour les cyclistes novices de se lancer dans le trafic.
Le 22 septembre, les cyclistes tourneront autour de l’Arc de Triomphe pour dénoncer les politiques qui tournent en rond et ne s’engagent pas efficacement contre les pollutions et en faveur du climat.
— Vélorution Paris
À la fin de la semaine de l’immobilité écologique, appel au triomphe des cyclistes urbains contre l’auto-moto. Ce sera la masse critique parisienne du samedi 22 septembre 2018 !
Coïncidence ! Nous nous retrouvons tou·te·s à vélo pour tourner autour de l’Arc de Triomphe, le 22 septembre, l’ancienne « journée sans voiture ».
Concentration cycliste non déclarée :
Apporter à boire et à manger pour se retrouver après et rester un peu ensemble.
Il y a des impératifs pour mieux vivre en ville : réduire drastiquement les émissions de particules, les gaz à effet de serre, le bruit, la vitesse. Il y a des symboles comme le 22 septembre, journée mondiale sans voiture. Et il y a les lobbies et la (non) volonté politique…
Depuis que la France avec l’Europe a dilué le 22 septembre dans une « Semaine de la mobilité » inodore et sans saveur, plus personne n’entend parler en septembre d’amélioration de la qualité de vie, protection de la santé, diminution du stress. Tout est durable : la bagnole, la pollution. Le site web officiel de l’événement est indigent et pieds, bus, vélo, voitures… tout y est équivalent. Tout est durable : la bagnole et la pollution. Et, bien sûr, ce sont les "apps" ou l’électricité nous sauveront.
Le samedi 22 septembre 2018, rendez-vous à 18h30 très précises pour tourner place de l’Étoile, s’insérer dans le trafic et recycler de l’espace public au sol. Les cyclistes montreront par l’absurde que, contre la pollution, tourner en rond n’est pas la solution. Restructurons nos villes, relocalisons nos activités, réduisons nos besoins de transport. La véritable sécurité routière, c’est l’élimination des bagnoles à 4, 3 ou 2 roues. Une seule solution : la Vélorution !