Vélorution ! Nous réclamons la rue pour les cyclistes et autres non-motorisé·e·s (et les trottoirs pour les piéton·ne·s). Éteignez vos moteurs ! Respirez le bonheur !
Retour à l’accueil du site velorution.org

Vélorution samedi 2 novembre | Vélorution du canal | rdv Bastille 14h

Accueil

Villes

Événements

Positions

Vélosophie

Organisation

Samedi 2 novembre 2019. Rendez-vous à 14h place de la Bastille pour la vélorution mensuelle (lire les conseils et détails pratiques ici).

sur Démosphère | sur F@c€b**k | Touït


En tant que cyclistes urbains, le danger systémique vient de l’accaparement de l’espace par les motorisés, de l’envahissement des poumons par leur pollution et de l’assourdissement par leur bruit incessant. L’agressivité perpétuelle des motorisés augmente le stress. Une ville agréable pour tou·te·s est une ville sans moteurs. À tous ces problèmes il faut malheureusement ajouter des agressions physiques.

Suite à l’augmentation des agressions de cyclistes sur le Canal St-Denis, en soutien aux victimes, la Vélorution Paris invite les cyclistes franciliens à faire masse critique pour une « Vélorution du Canal », samedi 2 novembre.

Deux rendez-vous possibles :

  • 14h : Place de la Bastille (devant l’Opéra)
  • 15h30 : au croisement du Canal et de l’avenue Corentin Cariou (Paris 19è).

Nous remonterons le Canal jusqu’aux lieux des agressions puis nous rendrons à la Mairie de Saint-Denis.

Nous ne demandons pas plus de sécurité dans un contexte où toute augmentation de la « sécurité » se fait au dépend de la liberté et renforce l’autoritarisme. Nous demandons que les cyclistes ne soient pas les éternels oubliés des aménagements urbains. Si les aménagements cyclables, voire la voirie vraiment partagée, n'étaient pas la dernière des priorités, on en serait pas là.


À samedi, 14h place de la Bastille !

Avec vélos, drapeaux, sourires…

Nos rues sont accaparées par les voitures, les motos, les scooters qui ont transformé nos villes en lieux hostiles, dangereux, pollués et bruyants. Les transports motorisés sont les premières sources de pollutions et de gaz à effet de serre en milieu urbain. Nous voulons construire collectivement un espace public convivial, non-violent et accueillant, dédié aux personnes et aux rencontres et non plus aux machines et à la vitesse.

Prenons calmement les rues de la capitale avec nos vélos, nos sourires, montrons joyeusement que le vélo à toute sa place au coeur de nos villes !

  • Arrêtez vos moteurs, respirez le bonheur !
  • Les autos à la casse, les vélos à la place !
  • Une seule solution, c’est la vélorution !