Retour à l’accueil du site velorution.org

Oui à l’annulation du salon de la moto pendant la COP21 !

Accueil

Villes

Événements

Positions

Vélosophie

Organisation

> Accueil > Vélorution Paris Île-de-France

Paris. Oui à l’annulation du salon de la moto pendant la COP21 !

En réunion avec les associations cyclistes ce matin, la Maire de Paris a fait part de sa décision de mettre à disposition des cyclistes militants du monde entier le Parc des expositions pendant la COP21 et d’annuler le Salon de la moto qui aurait dû s'y tenir au moment de la Conférence climat de décembre 2015. [Communiqué ici ...]

Contact : paris@velorution.org

Communiqué de presse de Vélorution Paris Île-de-France

Le Salon de la moto début décembre pourrait-il être annulé grâce à la COP 21 ? Cette possibilité a été évoquée ce matin en réunion avec la Mairie de Paris, qui attend l’accord de la Préfecture de Police (et donc de l’État) pour l’annoncer officiellement. Vélorution demande à la Ville de poursuivre cette démarche jusqu’au bout et de montrer sa détermination à lutter contre le dérèglement climatique.


Mercredi 1er avril 2015, la Mairie de Paris a réuni l’ensemble des associations vélo d’Île-de-France afin de leur présenter les mesures qu’elle compte mettre en place en faveur des cyclistes pendant la COP 21, la conférence mondiale de l’ONU pour le climat, qui se déroulera fin novembre - début décembre à Paris-Le Bourget.

« Nous allons libérer l’espace du parc des expositions de la porte de Versailles afin que la Ville de Paris puisse accueillir comme il se doit les milliers de cyclistes qui vont faire le déplacement des quatre coins du monde pour faire entendre leur voix pendant la conférence. Paris aime la démocratie et souhaite manifester ainsi son soutien à la formidable mobilisation de la société civile qui est en train de se mettre en place autour de cette conférence cruciale », a commencé par déclarer la Maire de Paris.

« Il sera pour cela nécessaire d’annuler le Salon de la moto qui était prévu à cette date, mais en tant que Maire engagée en faveur du climat, j’assume totalement cette décision » a poursuivi Madame Hidalgo. « Les deux-roues motorisés sont l’un des principaux problèmes environnementaux de la Ville de Paris et il aurait été indécent qu’un salon promotionnel de ce genre coïncide avec cette conférence cruciale pour l’avenir du climat. »

Vélorution se félicite de cette détermination nouvelle de la Maire de Paris en faveur du vélo et de sa prise de conscience des problèmes de pollution et de nuisances liés aux deux-roues motorisés.

Cette décision de mise à disposition des cyclistes du parc des expositions est cependant encore soumise à l’approbation de la Préfecture de police de Paris.

Mobilisée depuis des années en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique et les pollutions liées aux déplacements motorisés, Vélorution Île-de-France salue la décision de la Maire de Paris et demande aux représentants de l’État de la valider le plus rapidement possible. Pour que la COP21 soit une réussite, tous les acteurs publics doivent montrer leur engagement en faveur du développement des mobilités durables.