Vélorution ! Pas besoin de pétrole ni de nucléaire pour faire avancer son vélo. Agir pour le climat est aussi un espoir pour la Paix
> Accueil > Vélorutionnons la COP 21 > Dimanche 29 novembre : participation cycliste aux mobilisations avant la COP21
Événement Facebook correspondant
Rendez-vous à 10h à l’Atelier Vélorution Bastille (6 rue Jacques Cœur). Si vous avez un long bambou (~2m), un bout de chambre à air, ou même un drapeau vide de dessin, apportez-les.
Nous appelons chaque cycliste à se mobiliser pendant toute la COP. Pour le 29 novembre, il y a plusieurs options pour occuper l’espace public (voir plus bas), à chacun·e de prendre ses responsabilités en fonction des affinités tissées lors du temps passé à préparer les différentes mobilisations en amont de la COP.
Chaque cycliste avec un drapeau pendant toute la COP
Rendez-vous à 10h à l’Atelier Vélorution Bastille (6 rue Jacques Cœur) pour prendre des drapeaux à garder sur son vélo pendant toute la COP et pour s’échanger les dernières nouvelles sur les mobilisations en préparation et se répartir.
(Voir à la fin de cette page un mode d’emploi pour fabriquer son propre drapeau.)
Rappel ici de notre position sur la COP.
En complément :
Pour nous, le seul véritable état d’urgence est climatique et la société civile doit pouvoir continuer à dire sa préoccupation.
Nous savons que le terrorisme tient une partie de ses moyens du pétrole. Et il n’y aura pas de paix dans le monde sans libération de la dépendance aux énergies fossiles.
Les lobbies du pétrole ne doivent pas être les seuls à avoir la parole pendant la COP21 et les gouvernements doivent entendre tous ceux et toutes celles qui veulent pouvoir changer le système.
Pour faire la Vélorution, chaque coup de pédale compte et chaque tour est une occasion de faire entendre notre voix !
Sur le mouvement :
La Marche, même interdite, quelle que soit sa forme à Paris, est un moment pour se retrouver la veille de l’ouverture officielle de la COP21, dénoncer les manquements graves du pré-accord et faire monter le niveau d’énergie militante pour deux semaines de mobilisations jusqu’au 12 décembre (D12). C’est le début de la (re)construction d’un mouvement international pour la justice climatique !
La veille de l’ouverture officielle de la COP21, une Marche internationale pour le Climat défilera dans les villes du monde entier, le dimanche 29 novembre. Sauf à Paris où le rendez-vous à midi place de la République a été interdit par l’État.
Des choix de remplacement ci-dessous.
La Coalition Climat 21 propose des plans de mobilisations de rechange à la Marche.
Parmi ceux-ci, l’appel « État d’urgence climatique : formons une chaîne humaine pour un Climat de paix ! » Dimanche 29 novembre de 12h à 13h, sur les trottoirs du boulevard Voltaire de Oberkampf à Nation. Des cyclistes vont aider à la coordination le long de la chaîne.
Détails sur le site d’Attac // Événement Facebook // Compte Twitter à surveiller.
Site web climatejusticenow.info // Événement Facebook
Appel à ne pas respecter l’interdiction de manifester le 29 pour le Climat et à refuser la stratégie du choc qui consiste à utiliser les attentats tragiques de ce vendredi 13 novembre pour restreindre les libertés. (Lire la suite sur le site ci-dessus.)
Un atelier pour fabriquer des drapeaux est prévu le jeudi 26 novembre à partir de 16h à l’Atelier Vélorution Bastille (6 rue Jacques Cœur).
Autrement, faites votre propre drapeau ! Mode d’emploi :